L’achat d’un pont élévateur est toujours une dépense considérable. Il ne se fait pas sur un coup de tête.
Voici 4 points à considérer qui pourraient vous être utile lors d’un achat.
La capacité
On peut se poser la question de la capacité de levage. C’est un facteur important à prendre en considération.
Voici un petit guide:
- Capacité jusqu’à 2.5 Tonnes, un excellent choix pour ceux qui travaillent sur des véhicules particuliers uniquement
- Capacité jusqu’à 4 Tonnes, à privilégier lorsque l’on est amené à entretenir des véhicules utilitaires
Le type de pont
Un pont élévateur 2 colonnes avec embase est le plus facile à installer dans n’importe quel atelier. Dans le cas d’un pont élévateur sans embase, la hauteur sous plafond doit être d’au moins 4 à 5 mètres.
L’avantage sera un passage libre entre les colonnes, on pourra facilement y déplacer une servante d’atelier, un cric de fosse…Il sera aussi plus facile de nettoyer.
La solution la plus pratique est, à notre sens, la version avec embase. On pourra travailler sur des véhicules plus haut, type fourgon, 4X4 …C’est aussi une stabilité supplémentaire. Les exigeances de sol sont aussi plus basses, comptez 20 cm de dalle béton.
Bonne alternative au pont 2 colonnes, le pont ciseaux mobile vous permettra d’effectuer les même tâches. À un détail prêt, le bras de renfort central pourrait vous gêner dans la dépose d’une boîte de vitesse ou d’une ligne d’échappement.
Le plus gros avantage, et non des moindre, mais qui s’adressera plus à un particulier, la mobilité et l’encombrement. Le pont mobile se rangera partout où vous le souhaitez, point très positif pour une utilisation dans le garage familial.
- Automatique ou semi-automatique
Ce point est à prendre en compte pour une activité soutenue. En effet le déverrouillage automatique vous fera gagner quelques secondes, vous évitant le déverrouillage manuel du semi automatique. A contrario le déverrouillage manuel ne vous provoquera pas de panne.
- Pont 2 colonnes ou mobile
La réponse à cette question dépend de vous. Pour un usage occasionnel et basique le pont élévateur mobile reste un excellent choix, il vous permettra de faire l’entretien de base voir plus, tout en étant facile à ranger pour ceux disposant de peu de place. Il ne remplacera toutefois pas la version 2 colonnes, plus utile pour retirer boîte de vitesse, ligne d’échappement…
Les dimensions de l’atelier
Un pont deux colonnes nécessitera au mois 80 centimètres d’espace entre les colonnes et les murs et 2 mètres d’espace entre le haut du pont et le plafond. Il vous faudra également suffisamment d’espace entre la porte de garage et le pont, surtout en cas de porte sectionnelle.
Le pont mobile comme vu plus haut vous permettra de travailler n’importe où dans l’atelier, ou presque, sans contrainte d’espace puisque déplaçable à souhait.
Les pièces de rechange