Une machine à pneus 220v est un outil de montage, de démontage et d’équilibrage de pneus, souvent utilisé par les garagistes et les professionnels en pneumatique. Il existe plusieurs modèles de machines à pneus 220v sur le marché qui possèdent parfois des caractéristiques propres. Cet article va vous guider pour connaître les machines à pneus 220v.
Les éléments composants d’une machine à pneus 220v
Le fait de changer et poser un nouveau pneu requiert l’utilisation d’une machine. Cet engin est composé d’un plateau à quatre crochets pour maintenir la roue. Ce plateau tourne dans un sens ou dans l’autre à l’aide des pédales. L’accrochage du pneu sur la jante est guidé par un bras vertical équipé d’une tête de montage. Pour des pneus de plus grandes dimensions, la machine à pneus 220v possède un autre bras vertical qui renforce cet assemblage.
Dans son garage, un mécanicien doit s’approvisionner en d’autres matériels utiles à la machine à pneus 220v comme une équilibreuse, un détalonneur, un lubrifiant avec des pinceaux, des valves et neuves, un bac rempli d’eau pour vérifier les trous sur le pneu et bien d’autres encore.
L’utilisation d’un démonte pneu se fait en 3 étapes :
- Le détalonnage qui consiste à décoller le talon de la jante de la roue
- Le démontage en appuyant sur la pédale de serrage présentant des griffes
- Le montage avec lubrification de la jante pour plus de facilité
N’oubliez pas de vous munir de gants et de lunettes de protection.
Le fonctionnement des machines à pneus 220v
Les fonctionnalités des machines à pneus 220v sont plus ou moins similaires. Il existe différents types de machine à pneus 220v sur le marché actuel.
Utilisées surtout par les professionnels, les machines à pneus sont souvent fixées au sol à l’aide de boulons afin qu’elles ne bougent pas en marche.
Les machines à pneus 220v semi-automatiques sont contrôlées par une pédale. Son troisième bras permet de le guider par l’automobiliste. Il existe aussi une version automatique pour les machines à pneus 220v. C’est une machine facile à manœuvrer surtout pour le centrage du pneu au milieu du plateau.
Le modèle utilisant de l’air comprimé est aussi très répandu. On l’appelle le démonte pneu à fonctionnement pneumatique.
Enfin, la machine à pneus 220v à fonctionnement électrique convient aux jantes entre 12 à 16 pouces. Son moteur intégré est alimenté par une prise électrique.
Les caractéristiques d’une machine à pneus 220v
Les caractéristiques de ces engins diffèrent selon les modèles cités en amont.
Les machines à pneus semi-automatique 220v sont spécialement conçus pour démonter les jantes de 10 à 24 pouces. Elles sont dotées d’un moteur à noyau de cuivre. Son interrupteur est fait en argent pur et la tige en acier inoxydable. Leurs particularités résident aussi dans l’existence d’une tête de griffe de canard protégée par un plastique afin de ne pas abîmer la jante. Le séparateur huile-eau est en aluminium pur, très résistant et ne rouille jamais.
Quant aux machines à pneus 220v automatiques, elles possèdent deux bras avec un lève-pneu performant. Les roues jusqu’à 28 pouces sont bien supportées par ces machines. En option, vous avez le modèle sans plateau tournant et pouvez également mettre un réservoir d’air pour gonfler facilement les pneus en temps réel.
Enfin, les machines à pneus hydraulique avec bras d’assistance sont caractérisées par un système d’arrêt automatique quand vous avez fini votre travail. Elles assurent une fiabilité et une stabilité dans son fonctionnement. Elles sont aussi capables de conserver l’énergie électrique qu’elles renferment. Ce sont des machines qui durent longtemps. Non seulement, elles ne nécessitent que peu d’entretien mais leur maintenance n’est pas très coûteuse.