Comment choisir sa machine pour le montage de pneu ?

Pour monter ou démonter une roue, un professionnel aura besoin d’un dispositif qualitatif. Son objectif sera alors de faciliter la manipulation et permettre à l’utilisateur de gagner du temps en s’épuisant le moins possible. Néanmoins, il n’est pas forcément chose aisée de trouver le meilleur appareil pour sa situation. Mais alors comment choisir sa machine pour le montage de pneu ? Chez Sr Distribution, on vous explique.

Qu’est-ce qu’une machine pour le montage de pneu ?

Une machine pour le montage de pneu est un outil qui permet aux utilisateurs de monter ou démonter à tout moment leurs pneus. Par conséquent, cet équipement de garage doit être fiable et efficace. Il sera donc nécessaire de considérer la qualité de ces équipements au moment de leur achat.

Quels sont les différents types de démonte-pneu ?

Vous pourrez trouver plusieurs machines pour le montage et le démontage des pneus. Ceux-ci peuvent être classifiés selon leur fonctionnement.

Démonte-pneu automatique

Destiné aux professionnels, ce type d’équipement de garage détient de nombreux capteurs visant à centrer automatiquement la roue sur le plateau tournant.

Simple et rapide à utiliser, cette machine pour le montage des pneus est équipée d’un bras horizontal permettant à l’utilisateur de démonter et monter les roues sans effort.

Démonte-pneu semi-automatique

C’est le type de machine pour le montage de pneus le plus utilisé. Avec un rapport qualité/prix plus intéressant que les dispositifs automatiques, le démonte-pneu semi-automatique détient un haut niveau de praticité, de sécurité et de fiabilité.

Ergonomique, ce type de machine à pneu est adapté aux usages fréquents, en milieu professionnel.

Démonte-pneu pneumatique

Le démonte-pneus de type pneumatique fonctionne grâce à l’air comprimé. Ils peuvent être de type automatique ou semi-automatique. Très robuste, cette machine à pneu est essentiellement utilisée par les professionnels spécialisés dans le montage des roues de voitures légères ou utilitaires.

Démonte-pneu hydraulique

Aussi appelés déjanteur de pneus hydraulique, ce dispositif fonctionne avec du fluide incompressible. Puissant et robuste, il est capable de démonter une jante jusqu’à 20 pouces en seulement une dizaine de secondes.

Démonte-pneu électriques

Ces appareils en général de types automatiques détiennent un moteur intégré puissant. Ainsi, il faudra souvent une prise secteur de 400V pour un fonctionnement correct de votre démonte-pneu électrique.

Comment choisir sa machine pour monter les pneus ?

Pour choisir votre machine pour le montage de pneu, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères indispensables. Si vous avez encore des doutes, vous pourrez contacter notre équipe de professionnels efficaces et à l’écoute, disponible rapidement par chat.

Le type d’utilisation de sa machine à pneu

Chaque type de machine pour le montage de pneu est pensé selon le type d’usage : domestique (pour les particuliers ou amateur de mécanique), intensif (pour les garages, ateliers ou concessionnaires), industriel.

Ainsi, si vous souhaitez un usage occasionnel ou domestique, une machine à pneu semi-automatique sera la plus adaptée. En effet, ce type d’équipement automobile s’avère très fiable, solide et dispose d’un meilleur rapport qualité prix que les machines à pneus automatiques. Pour un usage intensif, vous pourrez opter pour un démonte pneu semi-automatique haut de gamme ou bien, un modèle automatique qui s’avère plus efficace.

La taille des pneus 

Le choix de la machine pour le montage de pneus se fera selon le calibre des roues dont vous aurez l’habitude de monter et de démonter. Ainsi, la plupart des appareils sont conçus pour les pneus de véhicules légers et les fourgonnettes. La dimension des roues prises en charge est alors de 12 à 25 pouces. Pour changer des pneus d’une dimension supérieure à 25 pouces, vous devrez vous tourner vers un dispositif industriel.

La performance de la machine à pneu

La performance de la machine à pneu dépendra de la technologie utilisée : hydraulique, pneumatique, électrique ou hybride. Si vous avez besoin d’une machine pour le montage de pneu précise et fiable, mieux vaut se tourner vers un dispositif électrique. Dans le cas d’un usage industriel, les modèles de type hydraulique sont souvent plus appropriés. En effet, ceux-ci pourront prendre en charge jusqu’à 120 roues par heure.

Besoin de
plus d'informations ?

Vous avez besoin de plus d’informations sur un article, une commande ou sur la livraison ? N’hésitez pas à nous contacter via notre page contact ou en remplissant le formulaire ci-dessous :