C'est les soldes chez SR Distribution, profitez de 10% de remise sur tout le site avec le code : SOLDES2023

un homme qui répare une voiture suspendu avec un pont élévateur

Quelle hauteur de garage pour un pont élévateur ?

un homme qui répare une voiture suspendu avec un pont élévateur

Le pont élévateur est l’indispensable d’un garage ou d’un atelier de mécanique ☝️

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, veillez à l’installer comme nécessaire et veillez à l’entretenir autant que possible pour qu’il conserve toute sa jeune vigueur !

Laissez-nous vous donner un petit cour théorique et ludique à ce sujet 🤓

Comment installer son pont élévateur ?

Pour l’installation de votre pont élévateur, pas de panique ! Nous allons vous aider à y voir plus clair grâce à nos conseils les plus avisés.

💬 Pour commencer, sachez qu’un pont élévateur ne dépasse jamais les 3 mètres au niveau de sa structure. Toutefois, il faut prendre en compte le levage des véhicules qui, lui, peut nécessiter d’avoir une hauteur sous plafond adaptée.

Il est d’habitude de considérer que la hauteur requise pour une hauteur de plafond est égale à la hauteur de caisse d’un véhicule.

Prêt pour un problème de mathématiques niveau 4ème ? 😬

C’est parti : 

→ Sachant qu’une citadine fait 140 cm de hauteur, qu’un utilitaire fait 170 cm de hauteur, et qu’il est nécessaire de prendre en compte la hauteur de levage souhaitée sous plancher du véhicule (entre 170 cm et 180 cm), à combien de mètres de hauteur doit s’élever votre plafond ? 😂

Voici la résolution du problème qui nous pose problème : il est nécessaire de prévoir 3,50 mètres minimum de hauteur de plafond. Préférez les 4,50 mètres pour être serein et pouvoir faire passer des véhicules rehaussés.

Evidemment, si vous vous spécialisez dans les camping-cars, vérifiez d’abord que votre pont élévateur est adapté au niveau de la capacité de levage puis ajustez les mesures ! Dans ce cas précis, prévoyez une hauteur de plus de 5 mètres ! 😉

Quelle hauteur de dalle choisir ?

Concernant la hauteur de la dalle, tout dépend, encore une fois, du modèle de pont que vous avez choisi. Toutefois, vous pouvez considérer qu’une dalle de plain pied doit généralement être de 20 cm d’épaisseur !

Si vous avez commandé un pont élévateur 2 colonnes avec renfort, cela est suffisant tandis qu’un pont traditionnel peut nécessiter 30 cm d’épaisseur au niveau de la dalle.

💡 Pour connaître l’épaisseur exacte, référez-vous aux caractéristiques de votre gros équipement de garage.

Sur certains ponts ciseaux, il est possible d’installer des épaisseurs de 16 cm puisque les forces exercées sont moins importantes au niveau des chevilles. 

Pont élévateur : comment l’entretenir ?

Votre pont élévateur, tout comme vos autres équipements et votre outillage, doit être entretenu autant que possible. Cela assure une bonne utilisation, de bons résultats, et une longévité assurée !

💡 Un pont hydraulique de bonne qualité, qui a été entretenu régulièrement, est quasiment indestructible.

Sont conseillés pour l’entretien : 

  • Le graissage des poulies,
  • Le graissage des zones de friction type coulisses,
  • Le réglage des câbles de compensation.

Sur certains modèles, il est possible de retrouver un système de compensation des pressions hydrauliques ainsi qu’un système de purge.

Pour la vidange d’huile, celle-ci est recommandée tous les ans en moyenne. Le seul problème à ce niveau est l’accumulation d’eau due à la condensation dans le réservoir. Pour entretenir votre équipement, vous pouvez utiliser l’HPL 32 ou l’HV 46.

💡 Attention à ne pas utiliser d’huile trop fluide par temps chaud ! Cela peut augmenter la micro-perte lorsque les joints ne sont pas sous pression.
Maintenant que le cours est terminé, vous pouvez ranger vos cahiers et vos stylos, et passer à la partie pratique ! Si vous avez la moindre question, n’oubliez pas que toute l’équipe de SR Distribution se tient à votre disposition 😀

Besoin de
plus d'informations ?

Vous avez besoin de plus d’informations sur un article, une commande ou sur la livraison ? N’hésitez pas à nous contacter via notre page contact ou en remplissant le formulaire ci-dessous :