C'est les soldes chez SR Distribution, profitez de 10% de remise sur tout le site avec le code : SOLDES2023

Quelle épaisseur de dalle pour pont élévateur mobile ?

Quelle épaisseur de dalle pour pont élévateur mobile ?

Pour un pont élévateur classique, la hauteur de dalle idéale est variable en fonction du type que vous choisissez pour équiper votre garage. Généralement, elle se situe entre 15 cm et 20 cm pour les modèles au sol tandis que les versions encastrables sont plutôt installées sur une épaisseur minimale de 15 cm et d’une extension d’au moins 1.5 m par rapport aux points d’ancrage.

Mais qu’en est-il du pont élévateur mobile ? On vous explique tout.

La hauteur de dalle pour un pont élévateur mobile

Pour un pont élévateur mobile, il n’est pas nécessaire de faire couler une dalle en béton dans votre garage ; c’est là l’un des grands avantages. Il est aussi nécessaire de disposer d’une dalle d’une épaisseur minimale de 15 cm et d’un défaut de nivellement inférieur à 10 mm sur toute la longueur. Il est aussi très apprécié pour le fait qu’il puisse être facilement déplacé autour de soi !  

Pour les particuliers aussi, il a le mérite de pouvoir être facilement rangé en cas de limitation d’espace !

Pour tous les autres ponts, généralement, une hauteur de dalle spécifique est autorisée pour la réception d’un pont élévateur : entre 12 cm et 20 cm. Toutefois, cela peut varier en fonction du type de pont. Une épaisseur de 20 cm peut être tout autant suffisante pour certains modèles à 2 colonnes. Quant aux ponts ciseaux à poser au sol, une épaisseur de 15 cm sera nécessaire. Pour ce qui est des encastrés, prévoyez une profondeur d’un mètre minimum !

S’il est demandé de réaliser une dalle en béton, cela n’est pas pour rien. En effet, l’objectif est de s’assurer que : 

  • Votre matériel de levage peut travailler correctement sur ses appuis afin de réaliser des opérations sûres, comme un monte-charge.
  • Les vis de fixation qui sont ancrées dans une épaisseur optimale garantissent une haute efficacité des modules de fixation du pont.

Pourquoi choisir un pont élévateur mobile ?

Si des professionnels de la réparation automobile ou des passionnés de ce domaine préfèrent avoir chez eux un pont élévateur mobile, cela vient du fait que cet équipement de levage peut être emporté et déplacé facilement avec soi. 

C’est un véritable atout puisque cela permet d’intervenir dans de nombreuses situations, avec des véhicules en bon état de fonctionnement comme l’inverse. Aussi, ce type de modèle a l’avantage de pouvoir être rangé dans des espaces plus ou moins grands. Pour les garages de petite surface, c’est idéal !

A contrario, un pont encastrable prend peu de place, il arrive à fleur de la dalle et est donc intégré. C’est un modèle très prisé par les professionnels puisqu’ils profitent d’un agencement optimisé et inchangé de leurs équipements.

Pour ce qui est du pont ciseaux, ce dernier est un troisième modèle qui est généralement réservé pour les travaux mécaniques d’entretien plutôt basiques comme les freins ou la vidange. Il restreint en effet l’accès en dessous du véhicule et au niveau des zones de bas de caisse !

SR Distribution : quel type de pont choisir ?

Chez SR Distribution, nous avons choisi de proposer à l’ensemble de notre clientèle des modèles divers et variés de ponts élévateurs. Pour les voitures comme pour les motos, nous permettons ainsi d’avoir une large possibilité de choix en fonction des interventions qu’il est nécessaire de réaliser.

Voici chaque pont élévateur que nous proposons à la vente : 

  • Le pont élévateur ciseaux 3T – 280v ou 380v : fiable et ergonomique, il est idéal pour lever des véhicules allant jusqu’à 3 tonnes. Il permet le changement des pneus, des plaquettes de freins, des disques, des amortisseurs, et autres éléments.
  • Le pont élévateur ciseaux 2,700 kg – 220 v : très pratique et facile d’utilisation, il convient pour le remplacement ees roues et un entretien rapide du véhicule.
  • Le pont élévateur ciseaux 3T – 220 ou 380v : performant, robuste et fiable, il permet des opérations de maintenance sous le véhicule.
  • Le pont élévateur ciseaux 3T – 220v : celui-ci convient parfaitement pour le remplacement des roues et un entretien rapide du véhicule. Stabilité assurée par deux vérins hydrauliques.
  • Le pont élévateur pour moto 450 kg : avec son système de levage pneumatique et sa mobilité, intervenez sur toutes sortes de moto !

Pour installer un pont élévateur mobile, il vous faut impérativement prévoir une dalle de béton mais pensez tout de même à prévoir un moyen de déchargement lors de la réception !

Besoin de
plus d'informations ?

Vous avez besoin de plus d’informations sur un article, une commande ou sur la livraison ? N’hésitez pas à nous contacter via notre page contact ou en remplissant le formulaire ci-dessous :