Pont 4 colonnes : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Le pont 4 colonnes est un pont élévateur pour voiture. Chez SR Distribution, nous proposons plusieurs ponts de ce genre, adaptés aux différents besoins de votre entreprise, garage ou concession. Voici de plus amples informations sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un pont 4 colonnes ?

Un pont 4 colonnes est un pont élévateur. Il est utilisé dans un atelier automobile pour examiner, dépanner et restaurer un véhicule. Pratique, il permet d’accéder de manière totalement sûre aux parties intérieures de la carrosserie, au châssis et aux pneus.

Le pont 4 colonnes est, comme son nom l’indique, composé de 4 colonnes. Il est principalement utilisé pour les postes de géométrie où un levage du véhicule par les roues est nécessaire. Cependant il peut également être utilisé lors de la réparation d’un véhicule utilitaire. En effet, la traverse de levage (optionnelle) permet de lever le train avant ou arrière en toute sécurité.

Attention cependant, avant tout usage il vous faudra prévoir un moyen de déchargement pour plus de sécurité et de praticité.

Comment choisir son pont élévateur ?

Chez SR distribution, nous proposons différents types de ponts élévateurs, et de ponts 4 colonnes. 

Pour choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins, vous devrez prendre en compte plusieurs caractéristiques :

  • Temps de descente et de levage : ce temps est en général de 50 secondes.
  • Plateaux pivotants ou non : pratique pour le réglage de la géométrie.
  • Largeur, longueur et hauteur des rampes : nos rampes sont conçues pour convenir à des véhicules légers ou des véhicules utilitaires.
  • Capacité : jusqu’à 4 tonnes pour tous nos modèles.
  • Puissance du moteur : elle est de 2,2 Kw pour chacun de nos ponts.
  • Cric : certains de nos modèles détiennent un cric auxiliaire 2T hydraulique.

Ces informations vous permettront de vérifier que votre pont 4 colonnes correspond à vos attentes et à vos besoins. En cas de doute, notre service de conseiller en ligne est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter au mieux dans votre achat.

Comment utiliser un pont élévateur ?

Avant d’utiliser votre pont 4 colonnes, il vous faudra préparer le sol. En effet, il est primordial que ce dernier soit solide et droit. Dans le cas contraire, votre pont pourra basculer avec le poids du véhicule. Cela s’avère être un risque pour l’intégrité du véhicule et pour la vie des techniciens présents. Il est donc très important de prévenir ce danger.

Pour cela, vous devrez installer une dalle en béton de 15 cm. Le type de revêtement fortement conseillé est le béton classe B30. Le temps de séchage de la dalle est de 28 jours minimum.

Par la suite, vous devrez l’installer convenablement en suivant le guide fourni.

Vous devrez ensuite procéder à l’ancrage de votre pont 4 colonnes. Celui-ci doit être réalisé à une distance minimale de 15,2 cm du coin de la dalle ou du joint.

Enfin, vous pourrez le mettre en fonctionnement. Pour cela, suivez scrupuleusement la méthode fournie dans votre manuel. 

Nous vous rappelons que seuls les membres du personnel autorisés peuvent faire fonctionner le pont élévateur. Pour toute question, contactez notre équipe ! 

Besoin de
plus d'informations ?

Vous avez besoin de plus d’informations sur un article, une commande ou sur la livraison ? N’hésitez pas à nous contacter via notre page contact ou en remplissant le formulaire ci-dessous :