C'est les soldes chez SR Distribution, profitez de 10% de remise sur tout le site avec le code : SOLDES2023

conseil pour bien équilibrer un pneu

Comment équilibrer un pneu ?

Équilibrer un pneu est un opération qui consiste à répartir le poids de la roue d’un véhicule de façon précise et uniforme en plaçant des contrepoids dans les jantes ⚙️

Pour se faire, il est essentiel d’avoir le bon matériel dont l’équilibreuse de pneu !

Chez SR Distribution, nous n’avons pas moins de 8 modèles à vous proposer 😃

L’utilisation d’une équilibreuse de pneu

🚘 L’équilibreuse de pneu étant en effet l’équipement dont vous avez besoin pour équilibrer un pneu, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel pour que ce dernier puisse réaliser l’opération.

Grâce à sa machine, il va plus ou moins monter des petits plombs au niveau de la jante de façon à contrer le déséquilibre de départ !

Toutefois, avant de placer les plombs, il faut monter le pneu avec la valve à l’opposé du marquage, lorsqu’il y en a un. 

Ce dernier indique le côté le plus lourd du pneu 💬

Les plombs sont posés grâce à l’équilibreuse qui fait tourner la roue et qui détecte les points de déséquilibre. Ce sont ses rayons qui vont ensuite indiquer l’emplacement des plombs !

Si vous souhaitez conserver vos pneus le plus longtemps possible, nous vous recommandons de demander l’équilibrage des roues arrière comme des roues avant ☝️

Équilibrer un pneu : quelle importance ?

➡️ L’équilibrage des pneus est une étape importante dans la relation que vous entretenez avec votre véhicule puisque c’est celle qui va pouvoir faire perdurer la longévité de ce dernier !

Grâce à une équilibreuse de pneu, il est possible d’éviter certaines conséquences et certains défaut de conduite comme ceux-ci : 

  • Éviter les vibrations au niveau du volant,
  • Éviter une usure irrégulière des pneus,
  • Une mauvaise répartition de la masse autour de l’axe de rotation,
  • Un centre de gravité non centré

De plus, toutes ces conséquences peuvent entraîner les risques suivants : 

  • Une usure des organes de suspension,
  • Une usure des organes de direction,
  • Une usure des pneumatiques.

👉 Comme vous pouvez le constater, ne pas intervenir sur un véhicule qui demande ce type de prestation peut avoir par la suite des répercussions importantes sur d’autres éléments mécaniques et, par conséquent, sur d’autres aspects de la conduite !

Comment savoir s’il faut équilibrer un pneu ?

🚨 Certains signaux bien précis peuvent vous permettre de savoir si le véhicule que vous avez en votre possession nécessite un rééquilibrage des pneus.

🚘 Lors des vérifications, si vous constatez qu’il y a des vibrations dans le véhicule ou qu’il y a une usure prématurée des pneus et des organes de suspension et de direction du véhicule, c’est que vous êtes sur la bonne voie !

Plusieurs situations peuvent être à l’origine d’un déséquilibre des pneus. Cela peut être soudain comme cela peut être le résultat d’un choc d’une roue sur un trottoir…

Dans tous les cas, il est essentiel d’être équipé d’une équilibreuse de pneu qui vous permet, en tant que professionnel tout comme en tant que particulier, de faire toutes les réparations dans les meilleures conditions possibles 🔧

C’est pour cette raison que nous vous proposons différents modèles ; cela permet de répondre aux besoins de toutes celles et ceux qui ont besoin d’être bien équipé !

Chez SR Distribution, nous travaillons directement avec le fabricant et nous disposons de toutes les pièces détachées sur nos produits 😃

Si vous avez besoin de plus de renseignements quant au sujet de l’un de nos modèles d’équilibreuse, vous pouvez nous contacter en tout temps, 24h/24, 7j/7 👋

Besoin de
plus d'informations ?

Vous avez besoin de plus d’informations sur un article, une commande ou sur la livraison ? N’hésitez pas à nous contacter via notre page contact ou en remplissant le formulaire ci-dessous :