Il est important de vérifier le contenu de sa livraison pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet de s’assurer que tous les articles commandés ont bien été livrés et sont les bons. Si un article manque ou s’il y a une erreur dans la livraison, il est important de le signaler rapidement afin de pouvoir obtenir un remboursement ou un remplacement.
Deuxièmement, la vérification du contenu de la livraison permet de s’assurer que tous les articles sont en bon état. Si un article est endommagé ou défectueux, il est important de le signaler rapidement afin de pouvoir en obtenir un remplacement ou un dédommagement.
Cette seconde partie vous impose quelques règles.
Votre marchandise est abîmée, comment faire ?
Sachez tout d’abord que chez SR Distribution, toutes nos commandes partent soigneusement emballées. Malgré toutes nos précautions, il arrive que l’emballage soit détérioré, celui-ci remplit donc son rôle, mais parfois son contenu l’est aussi.
C’est pourquoi il est très important de bien vérifier votre commande à son arrivée.
Pour justifier des dégâts, il faudra émettre des réserves précises ( la mention “sous réserve de …” est irrecevable). N’importe qui doit pouvoir comprendre, en lisant vos remarques sur le bordereau de livraison, la nature et l’ampleur des dégâts. Les dommages constatés doivent tous être mentionnés, rayure, impact, cassure etc …
Une mention imprécise telle que ” sous réserve de …” ou “marchandise abîmée” ou du même type est systématiquement refusée par les assurances transport car non significative.
Prenez des photos au moment de la livraison pour appuyer vos dires.
Si il ne s’agit que de l’emballage de protection, celui-ci est considéré comme ayant joué son rôle. Cela ne permet pas l’ouverture d’un litige.
Vous n’avez émis aucune réserve, que faire ?
En l’absence de vérification et de remarques émises sur le bordereau de livraison, il vous appartient de vous retourner contre le transporteur, lequel bénéficie dans ce cas de la présomption d’une livraison conforme. Il vous faudra donc lui rapporter la preuve que la marchandise n’a pas été délivrée telle que décrite au départ. Autant vous dire que c’est quasiment peine perdue.
Récapitulatif lors de la réception:
- Vérifier impérativement votre livraison
- Si la marchandise est abîmée, notez des réserves précises avec la nature et l’ampleur des dégâts
- Prenez des photos de la marchandise et du bordereau comprenant les détériorations précises
- Transmettez le tout par lettre recommandée au transporteur puis à votre fournisseur